toni1

Une structure atypique

Le Jardin de Toni est une ferme à l’échelle des enfants pour un accueil de loisirs(mercredis et vacances scolaires) ou de groupes de tous âges (crèches, écoles ou centres de loisirs. Cette ferme pédagogique est un espace d’expérimentation où l’enfant, quel que soit son âge, s’éveille à la nature et découvre le monde du vivant en apprenant à le respecter. Il prend du plaisir au travers des rencontres et le vécu de situations chargées d’émotions. Notre action s’articule autour de plusieurs finalités: rendre l’enfant acteur et autonome, permettre la découverte par l’expérimentation, coopérer et sensibiliser au développement durable.

villa triep

Ferme Pédagogique Le Jardin de Toni aujourd’hui

Adresse : Le jardin de Toni – Allée du Lacaoü – 64140 Billère
Tel : 05 59 72 57 56  – jardindetoni@orange.fr


 Histoire du jardin de Toni

maison_toni

Ancien Jardin de toni Villa Pommiès

1992 Un groupe d’enfants avec leurs animateurs recherche un lopin de terre pour planter des légumes et s’occuper de quelques animaux. La Municipalité prête à titre exceptionnel « la Villa Pommé ». Enthousiasme et succès énorme auprès des enfants et de leur famille.

1993 Après une réflexion entre Animateurs et Instituteurs, le projet de la Ferme Pédagogique pour enfants prend forme et un dossier de financement est déposé auprès de la Caisse d’Allocations Familiales de PAU.

1994 La Caisse d’Allocations Familiales dans le cadre du fonds d’aide à l’innovation alloue une Subvention de 100 000 Fr. sur 2 ans pour le Jardin de TONI. En parallèle la D.I.R.E.N. et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports attribuent une Aide de 5 000 Fr. Chacune.

2004 Le Jardin de TONI déménage et s’installe à la Villa Triep située à l’entrée du Bois du Lacaou.

Aujourd’hui la ferme pédagogique Le jardin de Toni rayonne sur l’ensemble de l’agglomération paloise sur le département et accueille des Crèches, des Haltes Garderie, des Ecoles Maternelles et Primaires, des Enfants à Handicap, des Centres de Loisirs et des Particuliers. Le Jardin de TONI propose aussi les Mercredis, les Samedis et les Vacances Scolaires, un accueil en Centre de Loisirs autour des activités de la Ferme.