Le Jardin de Toni, grâce à des locaux adaptés et accessibles est un lieu rassurant qui permet à l’enfant de retrouver des repères temporels, gestuels et relationnels. Une visite à la ferme pédagogique permet de solliciter des situations de communication et de rencontre au travers de la relation avec l’animal.

Les moments passés en compagnie des animaux sont des moments riches au cours desquels l’enfant peut apaiser sa souffrance du quotidien en se construisant des moments de vie cohérents et de plus en plus élaborés.

Un projet qui s’adapte à chaque enfant

Discuté en amont entre l’animateur du Jardin de Toni et l’éducateur, le projet s’adapte au handicap de chaque enfant, en fonction de ses spécificités. Les animateurs du Jardin de Toni et les éducateurs qui accompagnent les enfants travaillernt vers un même but, chacun gardant la spécificité de ses compétences et donc son rôle précis auprès de l’enfant.

Dans le meilleur des cas le projet se déroule sur plusieurs séances afin de cultiver la mise en confiance de l’enfant dans ce nouvel environnement.

L’accueil du groupe se fera soit sur le temps scolaire les lundis, mardis, jeudis ou vendredis pour des activités personnalisées. Les mercredis et les vacances scolaires, les visites à la ferme pédagogique sont l’occasion de venir à la rencontre d’autres enfants, et d’échanger autour des animaux.

Les activités accessibles

  • soins aux animaux : nourrissage, nettoyage des litières
  • activités techniques : fabrication de pain, fromage, tissage, potager
  • découvertes sensorielles des animaux