Les projets scolaires avec les écoles 

Info Ecole de Billère : la Mairie peut prend en charge le transport depuis votre établissement. Renseignements auprès du Service Vie scolaire : 05 59 92 44 54 – scolaire@ville-billere.fr

Le jardin de Toni est un partenaire privilégié pour la réalisation des projets de classes. Au cours d’une ou plusieurs séances, les enfants participent à différents ateliers autour de la ferme et de l’environnement naturel. Animés par une équipe formée qui participe et s’appuie sur un réseau d’acteurs d’éducation, ces ateliers favorisent une large coopération entre les enfants. En se questionnant, en expérimentant et en débattant, les enfants développent une véritable démarche scientifique tout en se sensibilisant au monde du vivant.

Un projet qui:

  • s’adapte les activités aux programmes de l’Education Nationale et à la réforme des rythmes scolaires
  • s’appuie sur des supports pédagogiques adaptés à chaque cycles
  • favorise le partenariat anaimateurs de la fermes et enseignants

Des ateliers qui s’adaptent au projet de l’enseignant

En fonction du projet que vous souhaitez mener avec vos élèves, vous choisissez un(ou des ) ateliers. Le programme des ateliers se construit en concertation entre l’enseignant et les animateurs de la ferme pédagogique, en s’adaptant au niveau des élèves.

Au cours d’une demi journée, chaque enfant découvre les animaux de la ferme et participe à un atelier d’une heure et demi.

Exemple d’une journée au jardin de Toni

  • Arrivée à la ferme entre 9h15 et 9h45
    La sortie des animaux : à leur arrivée à la ferme, les enfants découvrent les lieux et prennent un premier contact avec les animaux en leur donnant leur premier repas de la journée et en les sortant de leur abris
  • 10h30-12h :
    Atelier du matin par groupe de 15 enfants encadrés par un animateur (voir menu « Les ateliers »). Exemple: une classe de 30 élèves travaille sur le mouton, le premier groupe suit l’atelier « Régime alimentaire », le deuxième groupe suit l’atelier « Le travail de la laine ».
  • 12h-14h :
    Pause déjeuner (pique nique apporté par les enfants ou par l’encadrant) et moment de liberté.
  • 14h-15h30 :
    Atelier de l’après midi, les groupes du matin sont inversés: toujours pour le même exemple, le premier groupe suit l’atelier « Travail de la laine » pendant que le deuxième suit l’atelier « Régime alimentaire ».
  • 15h30-16h30 :
    Petit moment de liberté pour dire au revoir aux animaux
  • Départ de la ferme vers 16h30