Scolaires, d’autres centres, de crèches ou haltes garderies, petits et grands, en situation de handicap ou pas… tous sont les bienvenus chez Toni le lutin!

  • Accueil de groupes d’enfants de centres de loisirs,
  • Accueil de crèches ou haltes garderies, de relais assistantes maternelles
  •  Accueil des petits (2-6 ans)
    Dans un monde tourmenté par de multiples remises en cause, enseignants, animateurs et professionnels de la petite enfance, continuons notre action quotidienne d’éducation à la curiosité, au plaisir, à la générosité et à l’environnement. Dès leur arrivée, miss citrouille accueille les enfants et les guide dans le choix des ateliers. Tout au long de la journée, elle peut être un fil conducteur imaginaire, support à de nombreuses aventures. Miss citrouille sait faire des choses extraordinaires et inattendues.
  • Accueil des scolaires (écoles maternelles, primaires, collèges)
    Le jardin de Toni est un partenaire privilégié pour la réalisation des projets de classes. Au cours d’une ou plusieurs séances, les enfants participent à différents ateliers autour de la ferme et de la vie sauvage. Animés par une équipe formée qui participe et s’appuie sur un réseau d’acteurs d’éducation à l’environnement, ces ateliers favorisent une large coopération entre les enfants. En se questionnant, en expérimentant et en débattant, les enfants développent une véritable démarche scientifique tout en se sensibilisant à la biodiversité et à la fragilité de l’espace naturel.
  • Accueil de l’enfance en situation de handicap
    Le Jardin de Toni, grâce à des locaux adaptés et accessibles est un lieu rassurant qui permet à l’enfant de retrouver des repères temporels, gestuels et relationnels. Une visite à la ferme pédagogique permet de solliciter des situations de communication et de rencontre au travers de la relation avec l’animal.
    Les moments passés en compagnie des animaux sont des moments riches au cours desquels l’enfant peut apaiser sa souffrance du quotidien en se construisant des moments de vie cohérents et de plus en plus élaborés.

https://docs.google.com/forms/d/1aoT9iEzyPOcZPYNs1yt-StSTbZlCZBI1Ag1IwGIG9Ds/edit

Accueil de groupes d’enfants de centres de loisirs

Le Jardin de Toni est une ferme pédagogique associative, qui accueille toute l’année des groupes de tous âges. Pendant les vacances scolaires, la ferme accueille des groupes d’enfants des Centres de Loisirs pour des ateliers.

La coopération entre enfants est favorisée. Nous proposons aux enfants de participer activement à chaque ateliers. La forêt du Lacaoü et le ruisseau du Mohédan sont également des lieux de découverte en pleine nature et un espace de jeu riche à proximité de la ferme. Une salle et un coin pique nique est mis à disposition du groupe pour le repas. L’effectif maximum du groupe ne peut excéder 15 enfants en même temps (possibilité de faire un groupe le matin et un l’après-midi)

Tarif sur demande et réservation par mail ou téléphone: jardindetoni@orange.fr 05.59.72.57.56

Accueil de crèches ou haltes garderies, de relais assistantes maternelles

Le Jardin de Toni accueille les plus jeunes enfants dans le cadre de projets de crèches ou haltes-garderies, de relais assistantes maternelles ou de jardins d’enfants. Dès leur arrivée, le lutin Toni accueille les enfants et les guide dans le choix des ateliers.

Tout au long de la journée, ce personnage malicieux peut être un fil conducteur imaginaire, support à de nombreuses aventures.

L’enfance en situation de handicap

Le Jardin de Toni, grâce à des locaux adaptés et accessibles est un lieu rassurant qui permet à l’enfant de retrouver des repères temporels, gestuels et relationnels. Une visite à la ferme pédagogique permet de solliciter des situations de communication et de rencontre au travers de la relation avec l’animal.

Les moments passés en compagnie des animaux sont des moments riches au cours desquels l’enfant peut apaiser sa souffrance du quotidien en se construisant des moments de vie cohérents et de plus en plus élaborés.

Un projet qui s’adapte à chaque enfant

Discuté en amont entre l’animateur du Jardin de Toni et l’éducateur, le projet s’adapte au handicap de chaque enfant, en fonction de ses spécificités. Les animateurs du Jardin de Toni et les éducateurs qui accompagnent les enfants travaillernt vers un même but, chacun gardant la spécificité de ses compétences et donc son rôle précis auprès de l’enfant.

Dans le meilleur des cas le projet se déroule sur plusieurs séances afin de cultiver la mise en confiance de l’enfant dans ce nouvel environnement.

L’accueil du groupe se fera soit sur le temps scolaire les lundis, mardis, jeudis ou vendredis pour des activités personnalisées. Les mercredis et les vacances scolaires, les visites à la ferme pédagogique sont l’occasion de venir à la rencontre d’autres enfants, et d’échanger autour des animaux.

Les activités accessibles

  • soins aux animaux : nourrissage, nettoyage des litières
  • activités techniques : fabrication de pain, fromage, tissage, potager
  • découvertes sensorielles des animaux

L’Accueil de groupes scolaires

Les projets scolaires avec les écoles 

Info Ecole de Billère : la Mairie peut prend en charge le transport depuis votre établissement. Renseignements auprès du Service Vie scolaire : 05 59 92 44 54 – scolaire@ville-billere.fr

Le jardin de Toni est un partenaire privilégié pour la réalisation des projets de classes. Au cours d’une ou plusieurs séances, les enfants participent à différents ateliers autour de la ferme et de l’environnement naturel. Animés par une équipe formée qui participe et s’appuie sur un réseau d’acteurs d’éducation, ces ateliers favorisent une large coopération entre les enfants. En se questionnant, en expérimentant et en débattant, les enfants développent une véritable démarche scientifique tout en se sensibilisant au monde du vivant.

Un projet qui:

  • s’adapte les activités aux programmes de l’Education Nationale et à la réforme des rythmes scolaires
  • s’appuie sur des supports pédagogiques adaptés à chaque cycles
  • favorise le partenariat anaimateurs de la fermes et enseignants

Des ateliers qui s’adaptent au projet de l’enseignant

En fonction du projet que vous souhaitez mener avec vos élèves, vous choisissez un(ou des ) ateliers. Le programme des ateliers se construit en concertation entre l’enseignant et les animateurs de la ferme pédagogique, en s’adaptant au niveau des élèves.

Au cours d’une demi journée, chaque enfant découvre les animaux de la ferme et participe à un atelier d’une heure et demi.

Exemple d’une journée au jardin de Toni

  • Arrivée à la ferme entre 9h15 et 9h45
    La sortie des animaux : à leur arrivée à la ferme, les enfants découvrent les lieux et prennent un premier contact avec les animaux en leur donnant leur premier repas de la journée et en les sortant de leur abris
  • 10h30-12h :
    Atelier du matin par groupe de 15 enfants encadrés par un animateur (voir menu “Les ateliers”). Exemple: une classe de 30 élèves travaille sur le mouton, le premier groupe suit l’atelier “Régime alimentaire”, le deuxième groupe suit l’atelier “Le travail de la laine”.
  • 12h-14h :
    Pause déjeuner (pique nique apporté par les enfants ou par l’encadrant) et moment de liberté.
  • 14h-15h30 :
    Atelier de l’après midi, les groupes du matin sont inversés: toujours pour le même exemple, le premier groupe suit l’atelier “Travail de la laine” pendant que le deuxième suit l’atelier “Régime alimentaire”.
  • 15h30-16h30 :
    Petit moment de liberté pour dire au revoir aux animaux
  • Départ de la ferme vers 16h30