Le Secteur Jeunes accueille depuis 1995 des jeunes de 11 à 15 ans pendant les vacances scolaires ainsi que l’accompagnement de projets de jeunes, de stages, de parcours BAFA et d’aide aux premiers emplois. Le secteur favorise les embauches des jeunes adolescents en tant que salariés durant les vacances et sur les ateliers jeunes.

La prestigieuse Université Harvard a réalisé une étude sur 75 ans avec une seule finalité : connaître le secret du bonheur. Et le résultat est sans appel, la recette du bonheur consiste à avoir des relations sociales riches. N’est-ce en partie notre objectif à nous aussi ?

Nous encourageons dans notre quotidien « le vivre ensemble » avec des principes importants tels que la laïcité, la démocratie, la liberté d’expression. Nous favorisons les rencontres, les échanges, nous construisons des projets ensemble. En plus d’être « co-créateurs de souvenirs », notre slogan depuis quelques années, sommes-nous pas aussi cultivateurs de bonheur ?

Nous affirmons ainsi notre volonté d’être partie prenante des co-éducateurs des jeunes. Deux petites lettres qui donnent un peu plus de sens à notre action. 

LES OBJECTIFS du Secteur Jeunes

  • Faire en sorte que l’ensemble des jeunes aient plaisir à venir au Secteur Jeunes, découvrir et vivre les activités variées et être dans une dynamique collective.
  • Soutenir et assister le jeune dans sa construction citoyenne
  • Apprendre aux jeunes à comprendre et se servir des différences de chacun comme d’une force
  • Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets
  • Permettre aux familles d’avoir une équipe et un espace sécurisant et adapté aux jeunes
  • Mettre en place un dispositif de suivi des jeunes à partir du passage au Secteur Jeunes jusqu’à l’accompagnement vers le milieu de l’animation.
  • Permettre aux parents d’être associés et informés du fonctionnement, des projets et de la vie du groupe.
  • NOS ENGAGEMENTS ECO CITOYENS

Année après année, nous nous efforçons d’augmenter nos actions et nos habitudes en faveur de l’écologie. 

En plus de la mise en place de point de tri sélectif, nous cultivons l’été notre petit potager avec quelques légumes, des aromatiques et des fraises. 

L‘objectif est double : 

  • Amorcer une consommation ultra locale en nous rendant modestement autosuffisant
  • Apprendre aux jeunes à faire leur potager et au final cuisiner et manger les légumes cultivés. 

Dans la préparation de notre alimentation, nous avons choisi de bannir l’huile de palme de nos goûters et sommes en train de trouver des alternatives à cette pâte à tartiner si célèbre. 

Dans nos actions au quotidien, nous privilégions les achats alimentaires dans un groupement de producteurs locaux, nous profitons du marché Bio qui jouxte notre structure. Pendant les séjours, nous faisons régulièrement nos courses dans les marchés de producteurs.

L’objectif est de manger le plus souvent sain et d’apprendre aux jeunes des modes de consommations alternatifs en étant consommateurs. 

LES ESPACES D’ACCUEIL 

Le Secteur Jeunes de la Maison de l’Enfance occupe deux salles, l’une destinée aux temps de groupes, l’autre axée pour les temps libres avec à disposition une console de Jeux vidéo, des livres, BD, comics… 

Ces deux espaces ont été entièrement pensés et refaits par les Jeunes qui s’approprient les lieux tout au long de l’année. Ainsi, plusieurs espaces sont réservés pour peindre sur les murs, coller des stickers, changer l’aménagement… 

Nous utilisons aussi la salle polyvalente, et tous les autres espaces de l’Association Maison de l’Enfance si besoins (ex : Ateliers bois, cours, salle informatique…). 

Nous disposons d’un jardin accolé au Secteur Jeunes que nous avons aménager en 2017 (clôture, tables pliantes, bancs et meubles construites en palettes)

Nous partageons certains locaux (salle polyvalente, cours, cantine…) avec les plus jeunes de l’Association ce qui nous permet de travailler avec les jeunes sur le partage d’espaces et le respect de tous les publics.

L’ACCUEIL DE LOISIRS EDUCATIFS : pendant les vacances scolaires

L’accueil des Jeunes est réservé aux adolescents de 11 à 15 ans tous les jours des vacances scolaires février, avril, juillet, août, octobre et décembre. 

Nous sommes ouverts de 7h45 à 18h30, le repas est fourni par la cantine ou par les familles pour les sorties sur la journée.

Afin de travailler sur l’autonomie des jeunes dans la vie quotidienne, nous sommes amenés à proposer régulièrement, au plus grand bonheur des enfants, des repas « fait maison » 

Cependant au regard de la tranche d’âge et des besoins, les jeunes sont accueillis de manière plus flexible qu’au secteur primaire de notre Association. Les inscriptions, les heures d’arrivée et de départ sont plus souples. Les règles de vie sont travaillées et affichées par les adolescents.