L’ACCUEIL DE LOISIRS : LES MERCREDIS ET LES VACANCES

La Maison de l’Enfance est un centre de loisirs qui accueille des enfants âgés de 3 à 11 ans sur les mercredis et de 6 à 15 ans pendant les vacances. Une exception toutefois, pour les vacances de Noël où les enfants, de 3 à 15 ans, des 3 sites, se retrouvent. Les enfants de 11 ans à 15 ans (collégiens) sont accueillis au Secteur Jeunes qui leur propose un accueil adapté et spécifique.

Les enfants sont répartis sur 4 groupes d’âge (les 3/4 ans, les 6/7 ans, les 7/8 ans et les 9/11 ans). Ces enfants sont encadrés par une équipe composée de 8 animateurs et une directrice.

Nous utilisons, dans le cadre de l’accueil du public maternel, les locaux de l’école maternelle qui sont plus adaptés (salle de sieste, mobilier…).

LE PROJET PEDAGOGIQUE

Le projet pédagogique est réinterrogé avec l’équipe d’animation en début d’année pour les mercredis et à chaque période pour les vacances. Nous nous appuyons sur le projet pédagogique de la Maison de la Petite Enfance pour le groupe des maternelles. Des bilans réguliers avec les équipes pédagogiques permettent de répondre au mieux aux attentes et besoins de chaque enfant. Nous travaillons en équipe les différents moments de la journée, l’aménagement des espaces et le rôle et l’attitude de l’animateur ainsi que la place des parents au sein du centre. 

L’accueil de loisirs doit permettre aux enfants :

Le Mercredi

  • Apprendre aux enfants à vivre ensemble en leur transmettant des valeurs.
  • Permettre aux enfants de prendre des responsabilités.
  • Laisser aux enfants le temps de jouer et de faire ce qu’ils souhaitent.
  • Sensibiliser l’enfant au développement durable

Les Vacances

  • Développer l’imaginaire et la créativité
  • Apprendre aux enfants à vivre ensemble en leur transmettant des valeurs
  • Sensibiliser l’enfant à son rôle d’écocitoyen
  • Permettre aux parents d’être impliqués dans la vie du centre

L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

Le mercredi, l’équipe pédagogique est composée d’une directrice Virginie Cazenave et d’une directrice adjointe Mariela Olivera (qui est également animatrice sur un groupe d’âge, cette configuration permet de ne pas dépasser l’amplitude légale de travail, je la remercie pour son aide précieuse) et de 8 animateurs formés (BAFA, BPJEPS), en cours de formation (stagiaire BPJEPS, stagiaire BAFD) ou sans formation. 

Pendant les vacances, l’équipe pédagogique est composée d’un directeur, d’un adjoint et de 6 ou 7 animateurs si les enfants sont répartis sur 3 groupes d’âge (6/7 ans, 7/8 ans et 9/11 ans) ou 5 animateurs si 2 groupes d’âge (6/7 ans et 8/11 ans) suivant le nombre d’enfants inscrits. Chaque équipe de direction constitue son équipe en respectant les directives de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale).

LES PROJETS D’ANIMATION ET LES TEMPS FORTS

  • Ils découlent du projet pédagogique et tiennent compte des besoins et envie des enfants.
  • Ils permettent d’avoir un fil conducteur commun à chaque période.
  • Ces projets favorisent des activités variées : des activités manuelles, sportives, artistiques, scientifiques, l’élaboration de grands jeux, des sorties de proximité, des sorties en demi-journées ou journées avec un pique-nique…

Afin de répondre à nos objectifs nous avons mis en place des « Conseil d’enfants » sur les mercredis et les vacances avec des outils adaptés à chaque tranche d’âge.

  • Ainsi la parole de chaque enfant est prise en compte lors de temps d’échanges autour de la vie au centre de loisirs, de l’organisation du groupe et de leurs envies.
  • Ce projet a demandé à être repensé au vu de la crise sanitaire. En effet, le brassage des groupes étant strictement interdit ou devant être fortement limité, ce conseil ne pouvait plus se tenir sous cette forme. Nous devons actuellement repenser nos pratiques et par la force des choses nos objectifs vis-à-vis des groupes d’enfants.

Nous accueillons régulièrement des enfants en situation de handicap.

  • Nous avons mis en place un protocole d’accueil individualisé des familles et de leur enfant pour leur permettre un accueil de qualité.
  • L’inclusion est une priorité dans nos centres de loisirs.
  • Nous mettons en place des rencontres avec les différents intervenants éducatifs de ces enfants afin de travailler en lien et d’échanger autour de nos différentes expériences.
  • Nous proposons également des temps de formation pour nos équipes autour des différents handicaps.