L’Association fut crée en 1981 à la faveur de la construction de nouveaux locaux comprenant un Groupe Scolaire et une Maison de l’Enfance. Cet ensemble socio-éducatif prit le nom d’ « Ecole Ouverte » dont l’objectif était de permettre la rencontre entre coéducateurs : enseignants, parents, animateurs, élus, … afin de placer l’enfant au centre des préoccupations éducatives.
Au tout début de sa création, l’Association avait pour but de soutenir l’action « Ecole Ouverte », par des actions complémentaires à l’école – pendant le temps scolaire (décloisonnés), les soirs après l’école, le mercredi après-midi et certaines périodes de vacances scolaire en direction principalement des enfants du quartier. 

bonheur enfantEn 1986, l’Association décide de se développer par la création du Centre de Loisirs touchant un public plus large sur le territoire communal et au delà. En 1988, la Maison de l’Enfance et l’Ecole Billère Mairie prennent en considération les aménagements des rythmes scolaires et mettent en vie le Centre de Loisirs Inter-Classes (C.L.I.C.) qui fonctionne de 11h30 à 14h00, les jours d’école.

En 1993, compte tenu de l’essor important de l’Association, la Municipalité accepte l’agrandissement des locaux et construit un nouveau bâtiment qui augmente de 200 m² la surface actuelle.

En 1994, un projet innovant apparaît, le « Jardin de TONI », une ferme pédagogique à l’échelle des enfants.

En 1995, le Secteur Adolescents se développe, l’Association crée le Club Ados aujourd’hui appelé Secteur Jeunes.

En 2009, la Maison de l’Enfance se lance dans un partenariat avec le Centre d’Animation le Lacaoü (anciennement  l’Ayguette) et ouvre un Lieu d’Accueil Parents-Enfants le LAEP « La Récré ».

En 2014, avec la mis en place de la réforme des rythmes scolaires la Maison de l’Enfance élargie sa proposition d’accueil de loisirs périscolaire par la mise en place des TAP de 15h45 à 17h pour les enfants de l’École élémentaire et maternelle Mairie.