Atelier proposé aux élèves des cycles 2 et 3

ruiss

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les invertébrés qui peuplent le ruisseau
  • Apprendre à récolter des informations, les dépouiller
  • Apprendre à utiliser une clé de détermination
  • Déterminer la qualité du ruisseau à l’aide d’un IBGN

Déroulement de l’activité

Après une présentation de la clé de determination, du matériel et des consignes de sécurité et de respect de l’environnement, les enfants partent au bord du ruisseau du mohédan. Après quelques minutes de recherche, les premiers animaux apparaissent dans les épuisettes. La première étape est di’identifier la récolte à l’aide de la clé de détermination simplifié des invertébrés du ruisseau. Une fois l’espèce déterminée, les enfants notent sur la feuille de route le nombre d’individus et repartent à la recherche de nouveaux individus.
Afin d’être les plus précis possible, les enfants renouvellent la recherche à divers endroits du russeau (en amont et en aval).
De retour au Jardin de Toni, le groupe d’enfants dépouille la feuille de route et utilise des notions simples de mathématiques (addition, multiplication), afin de donner une note de 1 à 10 sur la qualité du ruisseau.

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