Jour 1 : En voiture Simone !!!

8h32 : Les premiers ados arrivent au secteur jeunes, les autres arriveront avant le départ, on l’espère.

8h45 : tous les ados qui sont arrivés en avance sont là.

9h19 : 3 animateurs, 3 minibus. Un tout équipé avec la caméra de recul, clim, radio..  le second avec seulement la radio et la clim, et le troisième avec juste un moteur : la hiérarchie et la galanterie sont respectés.

10h03 : En voiture Simone !!!

10h08 : Claire n’a plus d’essence, heureusement y’a un Intermarché pas loin et en plus d’avoir une laverie, le petit Inter a une station essence, qui elle-même a du gazole. Chouette.

10h21 : Autoroute de Pau

10h51 : Autoroute du sud de la France

11h23 : Autoroute de Toulouse.

11h26 : énième blague sur la sortie de Muret.

11h29 : Claire : « Oh un bob Skoda volant ».

11h29 et 10 secondes : Chris «  Oh un bob Skoda volant », devinez de quel véhicule ce bob provient.

11h30 : Arthur pleure, et Théo est sans voix. Un petit changement de mini-bus s’impose.

12h21 : à table, on s’arrête à une aire d’autoroute, aujourd’hui c’est pique-nique !! Comme quasiment toute la semaine.

13h02 : l’heure du café. Ah beh non, ce sera pour demain, trop de monde à la cafet.

15h01 : Tient ! Une éolienne !

15h02 : UN BOUQUET D’EOLIENNES !!!

16h02 : Moment course génial, c’est super…. U….

16h09 : OHHHH la belle vue, on arrive au lac de Vinça, les montagnes, le lac, le soleil, on est presque tous en vacances.

16h13 : Arrivée au camping, le patron chante tellement il est content de nous voir, Bruno a une très belle voix.

16h32 : Début d’installation du campement, c’est toujours la même rengaine « de quel côté va ce bout de tissu ? » «  il sert à quoi ce long bâton ? » « Elles sont où les sardines ?  Dans le lac… ah non ce n’était pas celles-là », « Chris on a encore oublié le maillet… Mehdi, va nous chercher un caillou ».

17h08 : Lucas manque de s’envoler tant le vent est fort, pas très pratique pour positionner les tentes.

17h29 : On a une grosse demi-heure de baignade. 31 minutes exactement, encore un super moment même si l’eau méritait un peu plus de clarté et de 2 degrés selon Chris et 21 selon Claire.

18h : On sort.  C’est le moment tant attendu des douches et de la préparation du repas local et préparé avec amour. Au grand dam de Kevin, c’est du surgelé pas du tout local…. Mais ça nourri.

19h47 : Lancement d’un concours de gobage de TUC, un code wifi à gagner ! 6 ont failli s’étouffer, il n’y a malheureusement pas eu de vainqueur.

19h48 : La voisine vient se plaindre du tapage nocturne, même le son à fond elle n’entendait pas PBLV…  En même temps il faut dire qu’il était vachement drôle ce concours !

20h02 : après le melon, les poêlées de patates / riz et les fruits en dessert, on décide de partir sur la plage regarder les étoiles, à l’aide de notre astro-physicien préféré : Kevin.

21h49 : Malgré les nuages, l’initiation à l’astronomie est agréable, on n’a pas pu tout voir, et le laser de Kevin a moins bien marché que dans nos rêves, mais c’était cool !

22h03 : Balade nocturne et bilan du jour seront notre prochain périple. Beaucoup de monde est réveillé dans ce petit mais charmant village.

23h06 : retour au camping, le lac est toujours là.

23h30 : Au lit sale capburut.

23h32 : Selon les filles, il y a trop de moustiques…. Gazage de la tente, je pense que personne ne survivra. Les poumons seront aussi désinfectés par la même occasion.

23h34 : Selon les gars, le problème vient plutôt du sol trop dur. Ça change du lit de la maison.

23h35 : les autres filles espèrent que la tente sera plus solide que la force du vent.

23h39 : Non y’a pas de serpents ici… à la limite des Crocodiles mais aucun serpent.

00h00 : plus de bruit dans les tentes, bonne nuit à demain !

Mardi 21/08/2018 : On a marché et marché…

7h35 : OUIIIIIIIINNNNNNNGGGGGGGG, la sirène du village retenti, tous les 24 jeunes sont réveillés en sursaut. Les animateurs, les 2 yeux ouverts (mais pour 3 personnes) soufflent et pensent que la nuit s’en retrouve finie.

7h36 : Mehdi (1 jeune) demande du silence et pour le plus grand étonnement des animateurs… tout le monde se rendort.

8h49 : Le peuple se re-réveille. Chouette !!! La nuit est assez grande au final.

9h03 : les casseroles se nettoient toutes seules. Et le p’tit dej’ se prépare.

9h12 : Julien  est au soleil… bref le laid chauffe.

9h23 : On est en plein coupage du pain demi. Grand moment qu’on ne peut pas expliquer par écrit, mais c’était cool.

9h45 : Le premier repas de la journée est fini, ça vaut pas celui de Grèce ou de Lisbonne mais il nourrit bien.

10h23 : Les dents sont lavées, les bouteilles sont dans les sacs (sauf Owen qui l’a oubliée).

10h49 : On part, direction Prades, c’est jour de marché.

11h02 : On tourne à droite, à Gauche, ça passe juste mais ça passe. Mais ça passe pas 2 fois quand même (heureusement on voulait passer qu’une fois), la joie des petits villages.

11h12 : on est garé, un jeune (qui n’a plus de bob) fait le guide jusqu’au marché. Il y arrive.

11h25 : ELLLES SONT BELLES MES TOMATES… on est bien au marché, y’a même le maillot 2 étoiles. Pas sûr qu’il soit vrai. Les tomates sont vraies elles, on les choisira donc.

11h31 : Les garçons au fromage les filles au pain et aux fruits. Bref le PN est acheté. On a même le temps de prendre un petit café.

12h00 : ohh un skatepark, on mangera un quart d’heure plus tard, tant pis, il valait le coup.

12h12 : on repart avec un nouveau guide. On arrive à bon port… ou à bon mini-bus.

12h54 : Arrivée à Villefranche de Conflent, la forteresse est toujours là, nos ados aussi, ouf !

12h55 : Oui, la blague «  tu es Conflent »  est toujours d’actualité !

13h05 : On trouve une petite place à l’ombre dans la ville, on s’y pose pour pique-niquer. Il manque un peu de viande mais on ne le dit pas trop pour ne pas vexer les garçons qui ont fait les courses. Par contre y’a trop de fromage selon certains jeune « au lait de brebis de vache »

13h15 : Couper de fines tranches de jambon sec avec un couteau acheté 3€ en bureau de tabac, ce n’est pas facile, mais ça coupe quand même, tout le monde est servi, à table !!

14h01 : Temps libre dans la ville forteresse jusqu’à 14h20, on doit boire un café de toute urgence !

15h14 : Tous au lac, baignade rythmée de sauts en tous genres,  de concours de ricochets de claquettes et autres jeux du style, les plus courageux y resteront jusqu’à la débauche du maitre-nageur CAD 18h

15h19 : je te préviens Noah, il vaut mieux que tu appelles du monde si tu veux me couler…

De 17h30 à 18h42 : Certains sont en vadrouille courses, d’autres finissent la baignade et les douches.

18h54 : ON GOUTE !! Avec Kevin il n’y a pas d’heure pour gouter. D’ailleurs il est forcément 16h54 quelque part dans le monde.

19h19 : On part vers le resto, super !!! Certains sont bien habillés. D’autres sont habillés. Mais comme dirai mon ami Mika quand on lui demande ce qu’on amène quand on va chez lui, il répond « habillé sinon c’est gênant ».

19h46 : On arrive au National, Je ne parle pas ici de la division du Pau FC mais bien du restau d’Ille sur têt. Pizza, pates, salade seront englouties avec passion.

20h59 : c’est au tour du fondant au chocolat, des magnums et des iles flottantes d’être dégustés.

21h03 : NON on oublie la crème catalane servie avec un «  La section va se faire ramasser contre l’USAP cette année ».

Et ladite crème catalane contient beaucoup de cannelle. Et vous connaissez Chris et Kevin niveau jeux de mots :

• C’est une crème télégénique, la cannelle + .
  • Une crème qui cannellise un enfant hyperactif
  • J’espère qu’elle ne va pas boucher les canellisations..

22h23 : le mot du jour s’impose, les bilans aussi.

23h15 : un petit temps libre plus tard, nous regagnons nos fidèles destriers en vue d’un sommeil profond.

Minuit 8 : Lucie (une ancienne animatrice) nous réclame le résumé…. Il arrive tkt.

Minuit 12 : tout le monde est couché, l’œil droit fermé, l’œil gauche en cours de fermage…

1h38 : Lucie le résumé est là !! Profitez en bien, il est ici au détriment de notre sommeil et comme dirait Kalya « déjà que moi j’ai presque dormi 9h et je suis fatiguée, alors vous avec les surveillances et le résumé vous devez être très fatigués »…. No comment.

¨point culture :

Les bippers des pompiers dans ces zones ne passent pas. La seule solution est donc de sonner l’alarme bien forte.

Le lac est vidé tous les ans pour le nettoyer, permettre l’aération des sols et vider les lacs de montagnes.

La Maman de tutur, toute émue de ne plus voir le bob Skoda à la maison  nous informe que Simone, est la première femme à avoir eu son permis de conduire, de plus elle déchirait tout en rallye.

Mehdi se demande : avant les courses Simone veille ?

Il existe un musée Arthur Vivé à Prades.

Point pas culture :

Les étoiles filantes existent pour de vrai ? Sarah

Est-ce qu’ils ont passé le film «  le diable s’habille en Prada à Prades ? »

Le mec qui a trouvé le nom Têt pour la rivière locale se l’est-il creusée ?

Mercredi 28  août : On a virevolté, chuté, dansé, é…

7h49 : Pas de sirène aujourd’hui. OUF. Donc à 7h49 rien.

8h43 : les premiers se réveillent, le sol est toujours dur, les moustiques toujours là, les jeunes aussi.

9h12 : le lait chauffe toujours, et on ramasse les portables, c’est journée sans portable aujourd’hui.

9h15 : pain, restes de croissants, pain de mie, lion, choco trésor, jus d’orange pur jus.

9h16 : lecture du résumé de la veille, ou de la vieille quand on parle de la voisine.

9h49 : Chris et Claire surveillent le camping en vue d’éviter le tapage nocturne de 15h… oui, les voisins sont… peu compréhensifs.

10h12 : pendant ce temps, Kevin est à Ille pour faire les courses du PN et du petit dej’ suivant.

10h46 : Départ pour le lac en vue de l’activité phare du camp. On sait jamais ça pourrait être le phare à Pau Pierre.

10h53 : On est au lac, c’est partit pour 2h de jeux gonflables. Génial, en plus l’eau est mouillée.

Triple salto avant, 945°, double Axelle (triple avec la nôtre donc), plat magnifique, poussage, saut de tarzan, catapulte, courses sur des boudins …

Magnifiques glissades et chutes de nos jeunes (des animateurs aussi), surtout une mémorable de Romain, trop long à raconter par écrit on l’a peut-être en vidéo.

12h55 : Apres 10245 chutes, plats, fou rires, Jeremi en a marre de se hisser sur le tapis, clarisse elle, en voulant impressionner la galerie s’est pliée en deux, au sens propre ( bloquée dans un tapis )

13h : On sort….

13h26 : on mange, pas trop tôt, il ne faudrait pas qu’on ait un rythme trop normal quand même.

Pain, fromage, jambon, dinde, chips, tuiles catalanes ect.

14h42 : Petite douche, et oui le lac n’est pas sale, mais pas super bleu, ça tire un peu au vert quand même.  Bref on est propre et on roule vers la capitale française de la catalogne direction le castillet cinéma.

14h43 : on récupère clarisse qui est enfin sortie du tapis.

15h32 : On est arrivé, il fait chaud, genre un bon 34°C, on se croirait en été dans le sud de la France.

3 choix : Hôtel Transylvanie 19, Neuilly sa maman, sa maman et enfin darkest masterminds.

Les films démarrent à 16h, on peut donc se faire un petit Baby-foot en attendant.

16h12 : le film démarre, Axelle et Jasmine dorment, super juste le temps de voir qu’il y a Balasko dans le film.

16h46 : au tour de Claire de perdre ses paupières.

17h46 : la lumière s’allume, les filles se réveillent, essuient la bave du fauteuil…

Je vous rassure, les gentils ont gagné mais ils ont de la chance.

17h54 : Les jeunes regardent leurs jambes, les poignées des jeux gonflables ont laissé des marques.

Les animateurs regardent les sourires des jeunes, le camp a laissé des traces sur les visages.

19h37 : durant ce grand quartier libre, on commence le résumé sur la place centrale du camping tout en écoutant le DJ du camping… et oui, ce soir c’est soirée camping. YOUHOU.

19h57 : Théo Vive ambiance le camping en improvisant une chorée.

20h : le repas est lancé, mais pas trop fort. Poulet frites et glaces… que demande le peuple.

20h25 : Le repas est rythmé de tubes en tout genre, le dj commence à se chauffer

21h32 : Le bilan du jour bonjour, le bilan du soir bonsoir…

22h12 : Direction la fête du camping, animée par Dj gégé

22h17 : Le kuduro

22h19 : la macarena

22h21 : la chenille

Oui océane tente le slow….

22h26 : Les corons (non on blague)

22h32 : Youhou despacito

22h39 : Les théos font bataille de danse. Théo gagne.

22h57 : La macarena (tiens)

22h58 : Kaaris

23h02 : le Dj en est à la lettre K, on écoute Khaled

23h06 : Ah ba non c’est Monsieur tombola maintenant, vous savez celui avec le bonnet de père noël

23h14 : ENFINNNNNNNNNNNNNNNNN, Les sardines de Patrick…. On en profite pour finir de fixer nos tentes.

23h18 : Tiens un pyjama rayé fleuri, salut Kalya

23h19 : La chrysalide… Bref évolution de la Chenille. Ils ont l’air un peu cocon mais bon c’est l’évolution.

23h26 : Owen the say, ho margiline…

23h32 : Ho des éoliennes ? Ah non, c’est juste une danse assez particulière du MA2T gang.

Minuit : Pipi, les dents et au lit. Et dans cet ordre, pas de pipi au lit….

Ps : pas d’inquiétude, Clarisse n’est pas resté 3h dans le tapis #blague.

Jeudi 23 août : Jour 3 : Le calme avant la tempête….

8h52 : Les jeunes se réveillent petit à petit, Kevin est réveillé aussi.

9h12 : Claire, Chris ? Ah ils essaient d’ouvrir leurs Pau Pierre…

9h14 : Le petit dej’ est en cours de préparation, pain de mie, nutella, lions, trésors et lait sur le feu.

9h26 : Mais où est le pot de Nutella ? Noaaaaaah sort de la tente avec ce pot !

9h33 : Mais il y a 3 pots de Nutella ? Etrange ce matin…

9h45 : Fin du petit dej’, Kevin part faire les courses pour le PN de ce midi et Claire et Chris surveillent le camping, RDV 11h au lac.

10h32 : « Claire c’est quand qu’on va se baigner ? »

10h32 et 26 secondes : « Chris c’est quand qu’on va se baigner ? »

10h43 : Après avoir entendu 18620 fois la même question Claire et Chris cèdent et vont au bord de l’eau avec les jeunes.

10h46 : « Pourquoi on se baigne pas ? » « Parce-que le maitre-nageur n’a pas pris son service » « Roooooh pourquoi on est là alors ? » Allez comprendre leur logique …

10h51 : Le maitre-nageur compréhensif les laisse aller à l’eau mais 4 doivent rester hors de l’eau car il manque 1 anim’.

10h51 et 22 secondes : Plouf, Plouf, Plouf, Plouf presque tous les jeunes ont sauté à l’eau et c’est parti pour 45 min de baignade.

10h57 : La MA2T team repère un objet non identifié dans l’eau qui ne sent pas bon… Allez savoir ce que c’est…

11h02 : Kevin revient, c’est bon tout le monde peut se baigner.

11h36 : Presque tous les jeunes sont hors de l’eau, on décide donc de modifier le planning et de se préparer pour aller pique-niquer au Força Real, un point de vue sublime. La légende dit que d’ici, avec un beau temps on aperçoit la muraille de chine…

12h27 : Tout le monde a embarqué dans les mini-bus, après 60 aller-retour car tout le monde a oublié sa bouteille d’eau, son argent, son téléphone, etc…

13h : Nous arrivons à Força Real après une montée vertigineuse telle un décollage en avion d’après Kylian.

13h33 : Après un bon pique-nique séance photo pour tout le monde, avec le paysage derrière ça fait de super photos instagram !

13h34 : Jasmine et Axelle ont un problème capillaire, il y a trop de vent pour faire une belle photo… Solution 1 : on rase. Solution 2 : a contre-jour.

13h58 : Embarquement pour notre prochaine destination : La vallée des tortues !

14h13 : Et là … C’EST LE DRAME ! L’embrayage du mini-bus de Claire cède et nous voilà bloqués sur la rocade sud de Perpignan.

Kevin et Chris garent leur véhicule sur le parking le plus proche et Kevin contacte l’assurance.

Pendant ce temps Claire enfile son gilet jaune et conduit les jeunes sur le parking, et là second drame ! IL PLEUT DES CORDES ! Le temps de faire 100m que nous sommes déjà trempés de la tête aux pieds.

On se demande même si on ne va pas prendre la corde pour se…. Idée noire…  Mais de toute façon ça n’aurai pas marché.

16h02 : La dépanneuse arrive enfin après 1h30 au téléphone avec l’assistance… Pendant ce temps les jeunes se réfugiaient dans les coffres des deux mini-bus restants lors des averses…

Vous avec dit la guigne ?!

16h16 : Nous avons une solution pour se rapatrier nous nous mettons donc en route pour le centre-ville de Perpignan. Un groupe à pied et les deux autres en voiture.

16h47 : Départ en quartiers libres pour les plus grands tandis que c’est  visite du centre + petite pause smoothie pour les plus jeunes.

18h13 : Kalya oublie son sac au salon de thé …

18h30 : RDV à côté du Kebab où nous allons manger ce soir pour prendre les commandes, « Un kebab sans salade, sans oignons, sans tomate, sans sauce, sans viande et sans pain stp » «  En fait tu veux que des frites ? » « Euh… Oui… ». C’est à peu près ce que donnaient les menus de certains jeunes.

19h : De nouveau un quartier libre pour tout le monde RDV 20h pour manger.

19h03 : Claire et Chris s’affrontent sur leur premier jeu de la soirée, la soirée va être longue et pleine d’égo… Ils se construisent leurs égo, cela deviens une grande construction Légo…

19h14 : Kylian commande un Ice-tea chez un vendeur japonais mais on lui donne un ice tea façon japonaise … Une pauvre dame a pitié pour lui et lui paye un vrai Ice tea, il a eu de la chance aujourd’hui.

19h35 : Tous les jeunes sont réunis autour des jeux en bois, un moment très agréable après l’après-midi passé…

20h : A taaaaaaaaaable ! Une grande tablée nous attend sur la petite place où des familles jouent ensemble et non loin d’un concert. Moustache, notre Kebab était assez bon. Classé 8 sur l’échelle de Karim…

20h46 : Damien est servi, c’était le dernier…

20h47 : Daniel possède 19 capsules de canettes pour en faire des shuriken…

20h48 : Kalya oublie encore son sac …

21h : Lancement (sans élan) des jeunes dans les rues de Perpignan pour aller voir les différents concerts et animations proposés.

21h40 : Claire et Chris font des tonneaux mais pas avec les mini-bus ouf …

22h : Premier rdv au Quick pour voir si tout le monde va bien, ils s’amusent bien donc rdv dans 40min pour un second check.

22h45 : Second rdv au Quick, un groupe de 8 rentre au camping en taxi avec Claire les autres partent voir un Battle de Hip-Hop.  Y’avait même une danseuse de Black M, ça fait moins d’émotion que Scoot de Street mais pas mal quand même.

23h30 : Arrivée au camping pour le groupe de Claire, douches, brossage de dents, changement de tentes pour la dernierre nuit et dodo.

0h32 : Bagarre avec Noah pour qu’il lâche son portable… Il n’a pas « géré ses flammes » comme il dit…

0h45 : Tout le monde est dans les bras de Morphée.

1h32 : Motif de vêtement en 10 lettres…. Euhhhh , ça finit par un E…… Ahhh oui scapulaire, oui les filles ne dorment pas, elles font des mots croisés, elles dormiront demain dans le bus sous 38°, tampis pour elles.

Elles sont prêtes pour leur concours de bridge de demain soir suivi de la grande soirée bingo de la paroisse de Mazeres-Lezons.