Le camp Nature

Le Camp Nature

1429709722389

21 enfants de 8 à 14 ans (accompagnés de 4 animateurs) sont partis en immersion, à Lourdios-Ichères, pour 5 jours autour des thèmes Pêche, découverte de la Faune et Flore ainsi que des techniques de cuisines.

Ce séjour, prenant de l’ampleur depuis 3 ans, a la grande particularité de réunir grands et petits dans un objectif de coopération, de partage entre des enfants fréquentant tous l’association mais qui ne font que se croiser.

DCIM100GOPRO

Bien que la pêche fût loin d’être miraculeuse, les enfants ont pu découvrir différentes techniques, tester la pêche à la Truite ou au Pesquit, appréhender les bases de la réglementation, s’entrainer au lancer… La pêche, les pieds dans le ruisseau restera comme un des moments fort et de franche rigolade.

20150422_165236

Balade « jusqu’en haut de la Montagne », documentation sur la faune et la flore, tri sélectif, jumelles, boites à observation ont nourri notre soif d’apprendre, de vivre en respectant et en connaissant cette belle nature montagnarde qui nous entoure.

DCIM100GOPRO

La cuisine fut un pôle très important de notre séjour, car 80% de l’alimentation viens de producteurs locaux, et les enfants se sont familiarisés avec des aliments qu’ils craignaient dans un premier temps (Endives, Roquette, Lapin, poireaux…). Au final, tout fut engloutit, sans autre forme de procès.

Pour finir ce camp nous avons souhaité invité les parents pour partager un repas frugal, et local évidement. 25 Personnes sont donc venues discuter le bout de gras et manger du lapin… ou l’inverse !

Un dernier mot pour remercier les producteurs et les réseaux qui ont été attentifs à notre projet :

  • Mr Haillet et la ferme avicole REY (producteur d’œufs de Buros)
  • Ferme Envie (regroupement de producteurs locaux à Serres-Castet)
  • Mr Larqué (vente de Fraises bio mais aussi d’autres légumes à Assat)
  • Mr Lafaille, agriculteur, fournisseur des légumes Bio du séjour, à Pau
  • SAS Graines et le CIVAM, société et association soutenant les lancements d’exploitations agricoles, en relation avec les AMAP d’Aquitaines (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne).
  • Estivades, Association gérant les Gites, et œuvrant pour la réinsertion (en relation avec le foyer Michel Hounau à Pau)

Kevin Hobbé