Bonjour !
Ici l’équipe des maternelles, cela fait un petit moment que nous n’avons pas alimenté le site internet. Il est grand temps de changer cela ! Nous allons donc rattraper notre retard et vous faire part des projets que nous réalisons avec vos enfants.
La thématique à l’ordre du jour depuis janvier est l’Interculturalité. Pour cela nous suivons l’histoire d’une petite poupée, dénommée Naïa, qui parcourt le monde. Elle a partagé son carnet de voyage avec les enfants et nous envoie régulièrement du courrier et des photos pour nous raconter ses aventures, les amis qu’elle s’est fait, la cuisine qu’elle a goûté…

Grâce à elle nous découvrons chaque semaine un nouveau pays (Chine, Afrique, Australie, Russie, Espagne, Italie…). Certains d’entre vous nous ont sûrement vu danser, déguisés pour le Carnaval de Venise, et manger le gâteau au chocolat-mascarpone ! Nous répondons ensemble à Naïa pour partager nos aventures avec elle, fabriquons les objets de ses histoires (éventail, bâtons de pluie, boomerangs…) et réalisons les recettes qu’elle nous envoie (tapas, gâteau au chocolat, découverte de fruits exotiques…).
Parallèlement, les Petites Section ont appris à l’aide des CM1 et CM2 le tri sélectif ! Nous avons construit des robots-poubelles, qui ne mangent chacun qu’un seul type de déchet (carton, alimentaire, verre, bouchons, déchets ménagers). Pour apprendre à trier nous sommes allés à la chasse aux déchets et avons fait un rallye !

 

Des ateliers plus particuliers sont proposés lors des TAP aux Grandes et Moyennes Sections : à la découverte du cirque (les jeudis), petits jeux sportifs (les lundis et mardis avec une intervenante extérieure), et créations manuelles autour de « la paix dans le monde » (avec une artiste plasticienne).
Depuis quelques semaines nous recevons tous les lundis des fruits de saison que nous incluons à nos goûters !
Nous mettons tout en œuvre pour faire découvrir de nouvelles choses à vos enfants tout en veillant à ce qu’ils s’amusent. Nous espérons que vous prenez plaisir à voir vos enfants ramener leurs petites fabrications, et à les voir faire la fête.
Bonne journée à tous, et à bientôt pour de nouvelles aventures !
L’équipe des Maternelles !