Réouverture Mercredi 13 mai 2020

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes désolés pour les délais mais nous n’avons eu les informations officielles du ministère qu’en début de soirée.

Nous sommes à présent en mesure de vous informer des adaptations de fonctionnement et aménagements mis en place afin d’accueillir les enfants en prenant en compte le protocole sanitaire ainsi que les gestes barrières nécessaires.

A partir de ce mercredi 13 mai, nous accueillerons les enfants en journée complète avec repas (nous nous occupons des repas). Les repas seront pris sur chaque site, pas de transport en bus.

Nous ouvrons aux horaires habituels (7h45-18h30). Seule modification, afin de limiter la mobilisation des directeurs et des animateurs, de privilégier la qualité de l’accueil ainsi que l’application des mesures sanitaires, nous restreignons les temps sur lesquels vous pourrez déposer et venir chercher vos enfants :

Matin : accueil des enfants de 7H45 à 9H30

Midi : venir chercher les enfants entre 11h30 et 12h15

           puis accueil des enfants entre 13h15 et 14h30.

Soir : venir chercher les enfants entre 17h00 et 18h30

          En dehors de ces horaires, les portes seront fermées.

Nous accueillerons les enfants par groupes de 12 maximum, groupes étanches les uns par rapport aux autres que ce soit au niveau, des salles, du matériel, des sanitaires, du lieu de repas et des équipes encadrantes.

Tous les personnels seront formés au protocole sanitaire et à l’application des gestes barrières.

Chaque animateur disposera du matériel nécessaire pour son groupe et restera le référent du même groupe tout au long de la journée. Pour faciliter les déplacements et éviter les croisements ils seront munis d’un talkie-walkie pour communiquer avec les directeurs.

Comment se passera l’accueil de mon enfant ?

Aucun parent ne pourra entrer dans les structures

  • A la Maison de la Petite Enfance chaque groupe aura son entrée. Des panneaux vous indiqueront par où passer.
  • A la Maison de l’Enfance tous les enfants seront accueillis par le petit jardin
  • Au jardin de Toni, l’accueil se fera au portail.

Du gel hydro alcoolique sera à disposition et les enfants devront l’utiliser avant d’entrer et en partant (en plus de l’utilisation du savon dans la journée).

Comment se passera l’accueil administratif et les inscriptions ?

  • Pour mercredi 13 mai : par mail et le plus vite possible.
  • L’accueil administratif reprendra le jeudi 14 de 9h00 à 17h00 en privilégiant l’envoi dématérialisé des documents. Le protocole vous sera expliqué en temps voulu.

Quelle place et quel rôle pour les parents ?

Dans l’intérêt de tous, nous vous demandons de bien vouloir respecter les consignes suivantes :

  • Temporairement les parents ne rentreront plus dans la structure. Il y aura des entrées distinctes. Vous serez accueillis par les directrices et animatrices qui prendront toutes les informations, sauf celles concernant les inscriptions. En dehors des horaires indiqués, les portes seront fermées. 
  • Toutes les démarches administratives se feront prioritairement par téléphone ou par mail ou lors de permanences d’accueil au siège de l’association, tout en privilégiant l’envoi dématérialisé.
  • Vous vous engagez à ne pas emmener vos enfants si leur température est égale ou supérieure à 37.8° et à venir les chercher rapidement en cas d’appel de la directrice suite au constat de symptômes.
  • Vous vous engagez également à nous donner un numéro de téléphone valide et à être joignables.
  • Vous fournissez à vos enfants : un sac marqué à son nom contenant un change complet, un chapeau ou casquette en cas de soleil, le doudou, un drap pour la sieste. Le sac devra être assez grand pour y mettre la veste de l’enfant. Il vous est demandé d’habiller vos enfants le plus simplement possible pour qu’ils soient en capacité de se vêtir seuls afin d’éviter au maximum le contact avec les adultes (pas de ceinture et privilégier les chaussures à velcro par ex)

Concrètement, je fais comment pour mercredi ?

Je dois envoyer un mail :

  • Si j’ai besoin d’une solution d’accueil pour les mercredis de mai (13-20-27)
  • Même si je n’ai pas besoin d’une solution d’accueil, je préviens la Maison de l’Enfance pour qu’elle puisse s’organiser au mieux (nombre d’animateurs, repas,…).
  • Je redonne mes coordonnées (téléphone, adresse mail et postale) pour être sûr d’être joignable.

Toute l’équipe est heureuse d’enfin pouvoir vous revoir même si nous avons su garder le lien pendant ces deux mois.

A très vite, courage à tous.