« Tous parents, tous différents »

Dans le cadre des Journées Départementales des Familles organisées  par la CAF et dans le but de partager des moments privilégiés et conviviaux en famille, pour faire de nouvelles rencontres, découvrir des activités et des lieux, échanger et discuter entre parents et professionnels, la Ville de Billère et la Maison de l’Enfance (entre autre) ont mis en place différentes manifestations durant le mois de février.

Afin de lutter contre les discriminations liées aux différents modèles parentaux, nos trois structures ont proposé aux enfants divers ateliers autour de la famille et de ses représentations les mercredis et sur les différents temps périscolaires tout au long du mois de janvier.

Ces ateliers ont donné lieu à une exposition, une galerie de portraits dont le vernissage s’est déroulé au sein des structures puis le vendredi 21 février à la Maison de l’Enfance lors d’une soirée très conviviale. Nous avons également préparé 3 soupes au sein de nos accueils de loisirs en vue d’une dégustation lors de ce vernissage et de l’auberge espagnole qui a clôturé la soirée.

Plusieurs ateliers ont été proposé comme :

  • Des jeux coopératifs en famille en extérieur
  • Des espaces dédiés à la photo, nous prenions en photos les familles à l’aide d’un Polaroïd, d’une imprimante thermique, d’un photocopieur, ils avaient à leur disposition des accessoires pour se déguiser s’ils le souhaitaient. Ainsi la photo était disponible en instantané.
  • Des espaces de création : un mur d’expression « pour vous c’est quoi la famille, ses valeurs ». Un espace pour créer son propre tableau souvenir, à disposition une toile à peindre, de la colle, des ciseaux, du masking tape pour que chacun reparte avec un souvenir de cette soirée. Un espace de création de son blason familial et d’une mise en couleur de la photo noir et blanc
  • Des espaces de jeux géants
  • Des espaces de jeux de société
  • Un photo langage très apprécié
  • Un jeu pour mieux se connaître en famille « les Z’amours »

La soirée s’est terminée par un moment de partage interculturel autour d’une auberge espagnole !