Un nouveau logo pour la Maison de l’Enfance !

La Maison de l’Enfance a un nouveau logo qui entend affirmer certaines valeurs de l’association.

Symbolisme :

Le logo reprend l’image des mains présente déjà dans les documents de communication antérieurs. Il entend ainsi s’inscrire dans l’histoire de l’association.

Le dessin des mains de différentes couleurs veulent représenter les mains d’enfants qui agissent et co-construisent ensemble un projet. C’est une des caractéristiques des animations proposées à la Maison de l’Enfance : amener les enfants, riches de leurs différences, à collaborer ensemble pour construire quelque chose de beau et précieux. Cette collaboration fait grandir chacun d’eux et participe à leur développement personnel. Cette idée d’un développement individuel au sein d’un collectif est symbolisée par la spirale présente sur chacune des mains et tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, le sens qui signifie l’ouverture au monde, à l’extérieur de soi.

Cinq mains figurent sur le logo. Cinq est le chiffre symbolique de l’humain : 5 sens, 5 doigts. Il était donc normal de choisir ce chiffre pour évoquer cette association dédiée à l’apprentissage des relations humaines et au développement de l’enfant.
Cinq est aussi le nombre de l’harmonie et de l’équilibre. Les animations et activités proposées à la Maison de l’Enfance cherchent à solliciter la diversité des dons d’un enfant afin qu’il grandisse harmonieusement et trouve son équilibre en développant l’ensemble de ses potentialités : musique, sport, jeux de réflexion, travail manuel, cuisine, etc.

Les mains de ce logo sont reliées aux mots « Maison de l’Enfance » par un trait vert. Ce lien est à l’image de la tige d’une plante qui permet à la fleur de s’ouvrir, aux projets de naître.

« Maison de l’Enfance » est écrit à l’aide d’une police épaisse signifiant la solidité de la structure. Le « M » et le « E » mettent en valeur les deux mots principaux que sont « Maison » et « Enfance ». Une maison dans laquelle on se sent bien, chez soi et au sein de laquelle on peut vivre son enfance en toute sécurité. La couleur rouge brique utilisée pour souligner ces lettres veut évoquer la couleur des tuiles ou celle des briques d’une maison.
Le vert utilisé pour les autres lettres souligne la place importante qu’occupent la nature et l’environnement dans l’association avec le Jardin de Toni bien sûr, mais aussi le terrain d’aventure et les animations orientées sur l’éducation à l’environnement qui s’y déroulent.

Enfin le nom de la commune de Billère est mentionné sur ce logo car l’association agit sur l’ensemble de cette commune en collaboration avec la Mairie. La police utilisée pour ce mot est plus sérieuse, plus « institutionnelle ».