L’atelier jeunes qui s’est tenu du 17 au 21 avril à La Maison de l’Enfance de Billère a été une véritable réussite. Destiné aux jeunes âgés de 14 à 16 ans, cet atelier a offert l’opportunité aux participants de contribuer de manière active et positive à la rénovation/décoration du petit jardin de la Maison de l’Enfance.
Les jeunes ont été impliqués dans plusieurs tâches importantes au cours de l’atelier. Tout d’abord, ils ont participé au nettoyage des espaces extérieurs, en ramassant les déchets et en désencombrant les zones extérieures. Ils ont également passé le karcher sur les murs extérieurs du groupe scolaire, contribuant ainsi à la rénovation de l’ensemble.
Les jeunes ont également été impliqués dans l’aménagement des espaces verts. Ils ont ajouté de la terre et de l’herbe dans les trous des espaces déjà végétalisés du « petit jardin ». Ils ont également mis en place des jardinières, avec diverses plantations pour les besoins actuels mais aussi pour des projets pédagogiques à venir.
Enfin, les jeunes ont réalisé des décorations en bois le long du grillage sur la thématique de la nature, des animaux et des végétaux. Ils ont également créé des affichages informatifs et pédagogiques sur le tri des déchets et sur les plantes présentes dans les jardinières.
En récompense de leur participation active, les jeunes ont reçu une bourse de 90 euros à la fin de l’atelier.
En conclusion, l’atelier jeunes de La Maison de l’Enfance de Billère a été une expérience significative pour les jeunes participants. Bien que la récompense financière ait été un élément motivant pour eux, ils ont également découvert que le travail d’équipe, la créativité et l’autonomie qu’ils ont développés étaient tout aussi gratifiants. Les jeunes ont appris que leur contribution peut avoir un impact significatif, et que leur engagement et leur savoir-faire sont des ressources inestimables pour leur communauté.
En fin de compte, l’atelier jeunes a été une expérience éducative et enrichissante qui a non seulement encouragé les jeunes à s’impliquer activement dans leur environnement, mais aussi à prendre conscience de leur rôle en tant que citoyens responsables.