Le Jardin de Toni

Une ferme pédagogique – Un centre de loisirs pour les 5>11 ans

Tout a commencé en 1992…

Au mois de juillet… Les enfants du grouppe 5>6 ans reçoivent une lettre désespérée du lutin Toni.
Toni vivait depuis de longues années dans un petit pays très loin d’ici. Il était amoureux des fleurs, des fruits, des légumes, et ses copains la vache, la chèvre, les poules, les lapins et bien d’autres vivaient en toute amitié avec Toni.
Bien sûr, cela lui faisait beaucoup de travail, mais chaque animal donnait un coup de main pour le bien-être de tous :
• Le mouton faisait pousser sa laine plus vite que d’habitude pour réchauffer tout le monde
• Les poules pondaient des oeufs énormes pour nourrir toute la ferme
• La vache, elle, fabriquaient un lait si crémeux que l’on aurait dit du yaourt

En bref… Ce jardin merveilleux était un endroit paisible et joyeux, comme il en existe peu dans le monde… Hélas, une nuit sans lune, le méchant géant Zilus, jaloux du bonheur de Toni, entra et détruisit tout dans le jardin…

Toni réussit à s’enfuir en sautant sur un nuage et envoya cette lettre aux enfants leur demandant de l’aide…

Les enfants attristés par cette terrible histoire ont donc entrepris de créer un nouveau jardin avec des animaux pour y accueillir Toni.
Depuis, et après un premier déménagement, notre bon lutin Toni a trouvé son royaume secret à l’entrée du Bois du Lacaoü.

Parfois, à l’orée de la ferme ou du jardin, seuls les enfants peuvent l’apercevoir cultiver quelques carottes et d’autres légumes pour sa grande famille.

En effet, aujourd’hui, le Jardin est aussi une Ferme pédagogique où les enfants petits et grands sont accueillis avec joie et bonne humeur… On peut s’occuper des animaux, les nourrir, les cajoler, créer un lien unique avec eux.
On y apprend à savoir jardiner, cultiver, bricoler, tout en développant l’autonomie et l’initiative personnelle.
On y découvre les bons réflexes pour respecter et protéger l’environnement, la faune et la flore locales par des ateliers et l’expérimentation personnelle sous la surveillance bienveillante d’animateurs formés et expérimentés.

Un programme d’activités pour la famille et les professionnels de l’enfance

Le Jarin de Toni propose des activités pour tous…

Les samedis de mai à octobre, venez découvrir et profiter d’un grand bol de nature..
Les accueils de groupe même pour les touts petits sont aussi adaptés… c’est le temps des p’tits fermiers!

Télécharger le programme des activités :

Une structure atypique

Le Jardin de Toni est une ferme à l’échelle des enfants pour un accueil de loisirs (mercredis et vacances scolaires) ou de groupes de tous âges (crèches, écoles ou centres de loisirs). Cette ferme pédagogique est un espace d’expérimentation où l’enfant, quel que soit son âge, s’éveille à la nature et découvre le monde du vivant en apprenant à le respecter. Il prend du plaisir au travers des rencontres et le vécu de situations chargées d’émotions. Notre action s’articule autour de plusieurs finalités: rendre l’enfant acteur et autonome, permettre la découverte par l’expérimentation, coopérer et sensibiliser au développement durable.

Adresse : Le jardin de Toni – Allée du Lacaoü – 64140 Billère
Tel : 05 59 72 57 56 / 06 51 44 41 92
jardindetoni@orange.fr

 Histoire du jardin de Toni

1992 Un groupe d’enfants avec leurs animateurs recherche un lopin de terre pour planter des légumes et s’occuper de quelques animaux. La Municipalité prête à titre exceptionnel « la Villa Pommé ». Enthousiasme et succès énorme auprès des enfants et de leur famille.

1993 Après une réflexion entre Animateurs et Instituteurs, le projet de la Ferme Pédagogique pour enfants prend forme et un dossier de financement est déposé auprès de la Caisse d’Allocations Familiales de PAU.

1994 La Caisse d’Allocations Familiales dans le cadre du fonds d’aide à l’innovation alloue une Subvention de 100 000 Fr. sur 2 ans pour le Jardin de TONI. En parallèle la D.I.R.E.N. et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports attribuent une Aide de 5 000 Fr. Chacune.

2004 Le Jardin de TONI déménage et s’installe à la Villa Triep située à l’entrée du Bois du Lacaou.

Aujourd’hui la ferme pédagogique Le jardin de Toni rayonne sur l’ensemble de l’agglomération paloise sur le département et accueille des Crèches, des Haltes Garderie, des Ecoles Maternelles et Primaires, des Enfants en situation de handicap, des Centres de Loisirs et des Particuliers. Le Jardin de TONI propose aussi les Mercredis, les Samedis et les Vacances Scolaires, un accueil en Centre de Loisirs autour des activités de la Ferme.