L’accueil périscolaire

Le CLIC et le CLAC
Pour les enfants du groupe scolaire Billère-Mairie

Centre de Loisirs Interclasse (CLIC), le midi…
Centre de Loisirs Après Classe (CLAC), le soir.

Les enfants du groupe scolaire Billère-Mairie peuvent bénéficier des accueils périscolaires de la Maison de l’Enfance : le midi, le Centre de Loisirs Interclasse (CLIC) et le soir Centre de Loisirs Après Classe (CLAC).

  • Ces accueils s’articulent autour d’activités socio-éducatives sur la base d’un projet pédagogique élaboré avec l’équipe d’animation en début d’année scolaire.
  • La structure s’inscrit également dans une politique de territoire globale, le PEDT (Projet Éducatif Du Territoire). Le PEDT mentionné à l’article D. 521-12 du code de l’éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires (mairies) de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.


Nous travaillons en équipe, en lien avec l’Ecole afin de permettre à tous les enfants de :

  • Favoriser l’autonomie et la prise d’initiatives
  • Permettre à l’enfant de jouer librement et de faire des découvertes ludiques
  • Sensibiliser l’enfant à l’environnement

En respectant son rythme personnel de développement

  • Considérer l’enfant comme une personne singulière et originale, avec une histoire, des désirs et des besoins spécifiques
  • En adaptant son attitude, langage et activité à l’enfant et non pas en demandant à l’enfant de s’adapter à l’adulte
  • En proposant des activités éducatives qui dans leurs formes et leurs contenus éveillent l’enfant au Monde et stimulent sa créativité, en prenant le temps
  • En laissant le choix

En cherchant toujours plus de cohérence et de complémentarité entre les différents temps éducatifs de sa journée :

  • Echanges et partages réguliers et dynamiques avec les autres éducateurs de l’enfant (en particulier la famille et les enseignants) pour comprendre l’enfant et son environnement
  • Bien connaître les autres éducateurs de l’enfant, leur rôle et missions ainsi que ses rôles et missions à soi
    • Favoriser la communication
    • Favoriser l’inclusion de chaque enfant

Le respect, la tolérance, l’entraide, la solidarité, le partage… Comment ?

  • En lui permettant de tester ces valeurs de façon concrète au quotidien grâce à la façon dont nous organisons les groupes et les activités
  • En créant et animant des outils de discussions et d’échanges
  • En favorisant la coopération, plutôt que la compétition
  • En aidant chaque enfant à trouver la place qui lui convient au sein du groupe
  • En lui proposant d’assumer des responsabilités qui lui conviennent
  • En multipliant les situations « de plaisir à être ensemble », comme les jeux, les aventures, les sorties, les moments conviviaux, les moments festifs, les moments de partage d’émotions
    • Permettre aux parents d’être plus impliqués dans la vie du centre et de participer à des temps d’activités
  • En leur consacrant du temps le soir après l’école : ouvrir le dialogue, faire du lien
  • En leur proposant de participer à des animations exceptionnelles, aux activités de fin de journée mais aussi aux Ateliers en Famille