Qu’est qu’un animateur ?
Le métier d’animateur enfant est une profession qui implique de travailler avec des enfants et des jeunes de différents âges dans des environnements éducatifs et récréatifs et peuvent travailler dans différents types de structures (des centres de loisirs, des camps d’été, des garderies, des écoles…).
Son rôle principal est d’organiser des activités divertissantes et éducatives pour les enfants telles que : des jeux, des sports, des activités artistiques et artisanales, des excursions, des cours de musique et de danse, et bien plus encore… Ils sont responsables de s’assurer que les activités sont sûres, stimulantes et appropriées pour les différents âges et capacités des enfants.
En plus de la planification et de l’organisation des activités, les animateurs pour enfants sont également responsables de la sécurité et du bien-être des enfants qu’ils encadrent. Ils doivent également être en mesure de gérer les conflits entre les enfants, de fournir des soins de base aux enfants, tels que des collations et des médicaments, et de communiquer efficacement avec les parents des enfants.
Découvres le métier d’animateur, deviens animateur en herbe !
Un premier pas dans le monde du travail !
Tu as 16 ans tu souhaites découvrir le métier d’animateur ? Tu envisages de passer le BAFA ?
Rejoins la team de La Maison de l’Enfance pour 15 jours, tu seras en immersion complète pour découvrir le métier et rémunéré 25€/jour.
Tu auras pour objectif de t’occuper en binôme avec un autre animateur d’un groupe d’enfants.
Tes missions:
👉 Encadrer les enfants : s’assurer que les enfants sont en sécurité et qu’ils suivent les règles de l’établissement.
👉 Proposer des activités variées et adaptées à l’âge des enfants.
👉 Stimuler la créativité ds enfants (développer leur créativité et leur imagination, en proposant des activités qui les incitent à réfléchir, à inventer et à s’exprimer)
👉 Favoriser la socialisation (à apprendre à travailler en équipe, à communiquer et à interagir avec les autres enfants).
👉 Veiller au bien-être des enfants
👉 Communiquer avec les parents (informer les parents des activités proposées, des progrès des enfants, des incidents éventuels…)
A l’issu de cette ces deux semaines, si l’expérience ta plu et que tu aimerais aller plus loin dans le métier nous te proposons de t’accompagner et de participer au financement de la formation BAFA.