Lundi 24 juillet, 9h30, Le grand départ !

Plus de place dans les voitures grâce aux valises préparées pour deux mois.
Après un petit pique-nique proche de Toulouse, on finit tranquillement la route pour arriver sur le camp.
On monte les tentes, un groupe part faire les courses et là c’est le drame.
Une bourrasque de vent s’abat sur nous et ne nous lâche pas d’un grain de sable.
C’est d’ailleurs une partie du repas que vos enfants ont mangé ce soir. Du sable à perte de vue, dans les tentes, les vêtements et dans le poulet et les œufs.
La dune du Pilat peut être jalouse.
Les jeunes s’endorment dans “le calme”.
Ils annoncent de l’orage et de la pluie. Il n’est plus ici depuis plusieurs mois parait-il.
Demain il fera sûrement beau, du moins j’espère.


Mardi 25 juillet

Nuit très calme. 

Je rigole. Le vent, la pluie, le tonnerre… Absolument tout pour passer une nuit comme dans un shaker. 

Mais le moral est là, nous avons une vraie troupe de guerriers 😉

Le matin, les jeunes sortent presque tous ensemble vers 7h30 8h de leur tente pancake. On voulait en faire vendredi mais le temps nous a devancé. 

Petit déj et nous voilà avec une équipe aux courses pour le midi, une équipe au hip hop pour se produire le soir devant public et une équipe dans l’eau du lac. Je vous laisse le soin de trouver dans quel groupe était votre enfant, ça sera le petit jeu de la journée.

Après un bon picnic sous le vent nous sommes partis à la plage de l’ouile, qui a était fermé juste devant nous. “Et si tu crois que c’est fini, jamais” ( pour les fan de Garou). Donc solution de replis à Argelès. 

Plage, jeu de plage, et baignade de plage. 

Le soir c’est spectacle son et lumière sur le château Castille, c’était incroyable. Presque aussi impressionnant que la ronde qu’ont formé les jeunes avant le spectacle pour danser. Sylvain notre animateur gère vraiment et les jeunes suivent le mouvement, si bien que c’est près de 50/60 personnes qui nous rejoignent pour une battle de danse endiablée. On aurait dû passer le chapeau à la fin, on aurait pu faire un deuxième voyage gratuit. Quoi que, avec ce vent c’est quand même spécial. 

Nous nous endormons épuisés de la journée, 

Le vent souffle encore mais les gens d’ici disent que ça va s’arrêter un jour. 

Ça sera “juste une pause un répit” 😉

Bonne nuit 😴

Mercredis 26 juillet

Y a-t-il eu du vent cette nuit ?
Je n’ai même plus envie de répondre 😞

Les jeunes sont bien fatigués et profitent de leur grasse mat’ pour se lever naturellement vers 9h. Il y a des céréales absolument partout sur le camp à cause du v.. ah oui non j’en parle plus de ça.
Bref.

Un groupe de jeunes parts faire du Aqua jump sur le camping et un autre part en course plus baignade.

Après le pique-nique nous partons au canoë. Ah non pas du tout, c’est annuler à cause des molécules d’oxygène qui se déplacent trop vite dans l’air, ce qui provoque des conditions mauvaises pour pagayer. C’est donc déplacer à demain.

Du coup, un groupe au shopping à Perpignan et un autre sur le camp avec jeu de société et baignade.

À 19h30 on arrive de justesse au restaurant du camp, frite poulet salade et melon. C’était bon mais un peu léger.

Le soir veillée loup-garou (décidément, il est vraiment partout ce chanteur). Les tricheurs, euh je veux dire les jeunes ont aimés.

Surprise générale, il n’y a plus de vent !!
Tout le monde est heureux. On peut aller se coucher dans la joie.
Mais maintenant qu’il n’y a plus de vent. Les animaux sortent. Et c’est donc quelques araignées qui provoquent la panique générale.
Le couché se fait difficilement.
Mais au bout d’un très long moment, tout le monde dort. Et moi aussi… Zzz Bonne nuit 😴

Jeudi 27 juillet

Première nuit sans vent ! 

On brunch le matin jusqu’à midi. 

Et c’est parti pour aller au canoë. Ce n’était pas facile pour pagayer en rythme pour tout le monde. Sauf si se mettre dans les roseaux toutes les deux minutes fait partie de l’expérience ? 🤔

Le soir c’est spectacle tahitien au camp avec la présence du champion du monde espoir de rugby  Posolo Tuilagi. Danse, jonglage de feu et musique. Les jeunes ont bombardé la star de photos. Sylvain, Yann et Thymeo ont été sélectionnés pour une danse traditionnelle devant tout le monde sur l’estrade et applaudis par tout le monde après leur prestation ^^

On décide de finir la soirée près de lac a regardé les étoiles quand d’un coup une tempête s abatta sur nous. On rentre les affaires en urgence, on essayera de sécher au mieux demain. 

Vendredi 28 juillet

En ce dernier jour tant attendu de camp à Vinca, nos jeunes du centre de loisirs ont fait le plein de souvenirs et d’aventures inoubliables. Entre rires, jeux, et nouvelles amitiés, ils ont su profiter de chaque instant. Mais comme toute bonne chose a une fin, il est maintenant temps de plier bagages et de dire au revoir à ce lieu magique qui nous a accueillis chaleureusement.

Alors que l’excitation du retour à Pau se fait sentir, nous emportons avec nous des souvenirs gravés à jamais dans nos cœurs. Ces jours passés à Vinca ont été une source d’apprentissage, de découverte de soi et des autres, et de dépassement de soi.

Le grand retour pour Pau est lancé, mais le véritable voyage continue dans nos cœurs. À bientôt, Vinca !

Camp de Vinca, suivez le périple !

Évènements à venir