Au cœur d’un projet diversifié et engagé au Jardin de Toni, une attention particulière est portée à l’accueil des Mineurs Non Accompagnés (MNA). Dans un monde où la solidarité et l’inclusion sont essentielles, notre ferme pédagogique devient un espace privilégié pour favoriser l’intégration, l’éducation et le bien-être de ces jeunes.
Le jardin de Toni ce veut être un espace de vie communautaire où l’on cultive des valeurs d’ouverture, de partage et d’entraide. Dans cette perspective, l’accueil des MENA s’inscrit naturellement dans la démarche du jardin.
L’implication des MNA au sein du Jardin est multiple et significative. Parmi les activités qui leur sont proposées, le retournement du compost. Cette tâche essentielle permet non seulement de préserver l’environnement en favorisant le recyclage des déchets organiques, mais aussi d’initier les jeunes à une pratique écologique et responsable.
De plus, l’entretien des cabanes des animaux constitue une autre facette importante de leur contribution, aisi que le soin aux animaux et le nettoyage des boxes.
Au Jardin de Toni, chaque plante, chaque animal et chaque être humain, quelle que soit son origine, a sa place et son rôle à jouer dans la grande symphonie de la nature et de la vie communautaire.