Plus qu’un voyage : l’expérience de mener et vivre un projet

On parle souvent des voyages comme de séjours clés en main, organisés par des adultes, où le rôle des jeunes se limite à « vivre l’expérience ».

Mais lorsqu’on confie réellement les commandes à la jeunesse, qu’est-ce qui se passe ?

Le secteur jeunes de la Maison de l’Enfance offre l’occasion à 7 jeunes de 14 à 17 ans, d’imaginer, construire et porter un projet ambitieux… jusqu’au Cap-Vert.

Spoiler : quand on laisse la place aux jeunes, ils la prennent et nous surprennent en la transformant en terrain d’apprentissage, d’engagement et d’inspiration.

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1) Quand les jeunes deviennent les pilotes (et pas de simples passagers)

Ce projet n’a rien d’un voyage organisé. Les ados ont tout pensé : l’idée, la thématique, le lieu, la structure, les financements, les prises de contact, les actions …
Ils ont créé leur propre organisation : communication, hébergement, transport, actions, vie quotidienne… comme une véritable petite équipe de production.

Dans cette dynamique, le rôle des adultes change totalement : ils ne dirigent plus, ils accompagnent. L’association s’appuie d’ailleurs sur une définition forte du mot accompagner :

« Se joindre à quelqu’un pour aller où il va en même temps que lui. »

Les jeunes n’ « apprennent » pas la citoyenneté : ils la vivent.

2) Choisir le Cap-Vert : un acte engagé, pas une carte postale

Les adolescents ont choisi une destination pleine d’histoire et de valeurs : l’île de São Vicente, berceau de Cesária Évora et capitale culturelle du Cap-Vert.

Un territoire façonné par le métissage des peuples et marqué par la mémoire de la traite esclavagiste.

Un choix qui s’inscrit dans leur engagement citoyen local national (Festi’Sol à Billère, Festival des droits des enfants à Paris) et dans leur thème de réflexion :

« Au cœur du métissage des peuples ».

Ce choix en dit long : ces jeunes ne cherchent pas seulement à découvrir, mais à comprendre.

3) L’immersion plutôt que le tourisme : comprendre, échanger, contribuer

Une fois sur place, l’objectif n’est pas que de “visiter”… mais de s’immerger.

programme est pensé pour favoriser les rencontres et l’impact positif :

  • Rencontres avec 3 associations locales qui œuvrent pour la protection et développement de leur Pays
  • Initiation à la pêche traditionnelle avec les pêcheurs locaux
  • Découverte de la morna, musique emblématique de l’île
  • Sensibilisation à la protection des tortues marines
  • Action écologique de ramassage et de transformation des déchets marins
  • Visite du centre culturel et d’artistes locaux

Ici, le voyage devient un espace d’échange, d’apprentissage mutuel et d’engagement concret

4) Un projet qui dure : avant, pendant… et après

Le séjour de juillet 2025 n’est que la partie émergée de l’iceberg.
Depuis juin 2024, les jeunes construisent leur projet : réunions, définition du cadre, autofinancement (gâteaux, buvettes), rencontres culturelles, montage du dossier…

Et après le retour ?
Ils ont réalisé une restitution photo et vidéo, un travail essentiel dans la démarche éducative complète.
Cela permet :

  • de valoriser leurs engagements, leurs expériences et leurs savoir-faire
  • de développer la confiance en soi et envers les autres
  • de devenir des exemples pour les plus jeunes : leur parole porte plus loin que celle des adultes.

Cette expérience montre ce que la jeunesse peut accomplir lorsque l’on lui fait confiance, et lui donne de l’autonomie et de réelles responsabilités. Ces adolescents prouvent qu’avec l’élan du collectif, ils peuvent construire des projets ambitieux et profondément humains.

Et si, finalement, la meilleure manière de préparer les citoyens de demain était simplement de les laisser construire… leur présent ?

retrouvez la vidéo ici :

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Projet Jeunes Cap Vert : Plus qu’un voyage
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