Le 12 et 13 novembre 2020, 9 salariés de la Maison de l’Enfance de Billère ont suivi une formation sur la biodiversité des sols à la ferme pédagogique “Jardin de Toni” organisée par l’association les petits débrouillards. Les objectifs ont été de sensibiliser l’équipe d’animation à la démarche expérimentale et scientifique sur la biodiversité des sols, de leur apporter des outils et de les accompagner dans la mise en place d’animations afin d’être autonomes dans la mise en place d’une démarche expérimentale participative. Les animateurs ont ensuite pu mettre à profit leurs nouvelles connaissances et compétences auprès d’une quarantaine d’enfants et ont initié un travail de recherche avec une participation active des enfants avec le club des “P’tits Chercheurs de l’Invisible”. . Ce projet a vu le jour grâce en partie au soutien financier de Lacq Odyssée, Centre de Science et Technologie (CCSTI) des Pyrénées Atlantiques et des Landes.

Mercredi 25 Novembre le matin:

Une animatrice en coanimation avec une intervenante des petits débrouillards a mené une activité “opération escargot”. Dans un premier temps, les 10 enfants ont observé les endroits où ils étaient susceptibles de trouver les escargots et limaces, ils ont ensuite compté les escargots et les limaces afin d’envoyer les données aux chercheurs du Muséum national d’histoire de la nature. Ils les ont observés avec un microscope USB, se sont questionnés, ont émis des hypothèses et ont trouvé des réponses accompagnés par les animatrices sur leur anatomie, mode de vie, rôle dans la nature, régime alimentaire et interactions avec les autres, ainsi que leur utilisation par l’homme pour les produits de la beauté.

Mercredi 25 Novembre l’après-midi:

L’équipe des p’tits chercheurs de l’invisible a organisé un atelier sur les p’tites bêtes du sol. Les enfants ont capturé des p’tites bêtes (cloportes, fourmis, limaces) grâce à des aspirateurs à insectes. S’en sont suivis de l’observation, de l’expérimentation et la définition de ces p’tites bêtes grâce à une clef d’identification.

Mercredi 9 Décembre le matin:

Les enfants ont participé à la découverte des vers de terre. Ils ont été initiés au protocole moutarde qui consiste à mettre de la moutarde sur un sol pour faire sortir les vers de terre à cause de l’acidité de la moutarde. Ils les ont ensuite observés et ont déterminé les différentes espèces grâce à une clef d’identification, se sont questionnés et ont trouvé des réponses sur leur anatomie (vers de terre sont unisexes, reconnaître les adultes des petits), leur reproduction (oeufs), leurs rôles importants dans la décomposition des sols.

Mercredi 9 Décembre l’après-midi

Les enfants ont regardé une vidéo de 7 min de Jamy Gourmand :” pourquoi les feuilles changent de couleurs puis tombent en Automne.” Ils sont allés ensuite récolter des feuilles mortes afin de les analyser et comprendre à quel moment les petites bêtes (micro-organisme, méso faune, macrofaune) interviennent dans la décomposition de la feuille. Pour aller plus loin dans leur expérimentation, les enfants ont classé différents types de déchets (vert, plastique, papier, métallique…etc.) afin de les enterrer et de pouvoir dans un moyen ou long terme observer la décomposition de ces déchets.

Projet “Les p’tits chercheurs de l’invisible au Jardin de Toni